• Musulmane et fière de l’être !

    J'ai enlever la bannière elle était bourré de fautes!!!

    Si comme moi tu es musulman ou que tu n'aimes pas le racisme, colles cette bannière dans ton blog! Même si tu n'es pas musulman, c'est juste pour montrer que tu n'es pas raciste!

    Si vous êtes musulman vous n'avez aucune raison de le cacher ! Ni d'en avoir honte! Alors mettez ça sur votre blog...!

    J'ai trouvé un super blog sur eklablog qui parle que de l'islam vous pouvez y faire un tour c'est ici :

    Petit blog

    Vous pouvez lui poser toutes les questions que vous voulez sur l'islam!


  • Commentaires

    1
    Jeudi 13 Novembre 2014 à 14:04

    Barak'Allah oufik tu es adorable merci ma Louna :)

    2
    Jeudi 13 Novembre 2014 à 14:08

    Merci est de rien...^^ Je suis fière de toi plutôt tu a un super blog ! C'est plutot a moi de te dire Barak'Allah oufik!

    3
    Jeudi 13 Novembre 2014 à 17:15

    J'aime beaucoup ta bannière elle est très réussi ^w^ et je vais le mettre tout de suite sur mes blog et merci ♥♥♥

    4
    Jeudi 13 Novembre 2014 à 17:16

    Merci beaucoup ! ^^

    5
    Jeudi 13 Novembre 2014 à 18:51

    Musulamane et fière de l'êtres ! Jm'et le Hijab et je suis fière de l'avoir mis ! ♥ 
    Le blog il es bien machallah *w* 

    6
    Jeudi 13 Novembre 2014 à 18:59

    C'est bien!  Barak' Allah oufik ma soeur!  L'islam est une religion de paix ^^

    7
    Jeudi 13 Novembre 2014 à 19:01

    Vraie ! Malgrès que la France nous oblige a enlever le voile quand nous somme en travaille ... 

    Ze3ma il disent "Libérter Egalater Fratarniter" ... des mito --" t'a meme pas de libérter ouais 

    8
    Jeudi 13 Novembre 2014 à 19:07

    Si ils font ça c'est pour une bonne raison si tout le monde mais ça religion en avant il va y avoir des dispute,  insultes,  bagarre...Donc pour éviter ça les écoles sont laïque donc pas de religion dans les établissements scolaires...

    C'est un peux délicat comme sujet je ne les soutiens pas mais en même temps c'est pas faut...

    9
    Jeudi 13 Novembre 2014 à 19:10

    Ah, je lis les commentaires comprends rien >_< Je ne suis pas musulmane, bon normalement, je dis bien normalement je suis catholique, juste car on m'a baptisé, même si je ne suis pour aucune religion. ET nop, pas parce que j'ai un nom typique hébreux que je suis juive, non,non. Tous ça pour dire on a le droit de croire en ce que l'on veut et stop aux préjugés. ^^

    10
    Jeudi 13 Novembre 2014 à 19:13

    Ouais mais même ... sa devient chian au bout d'un moment de le mettre et de l'enlever dans l'etablissement ...

    11
    Jeudi 13 Novembre 2014 à 19:15

    Il y a pas mal de filles dans mon lycée qui le font, mais je ne sais pas à quoi sert le voile.

    12
    Jeudi 13 Novembre 2014 à 19:34

    J'en ai une du genre sur mon blog, mais je vais surement la remplacé par celle-là qui est plus élaborée (si j'ai le temps)

    Mais sincèrement, ce n'est pas une question de honte ou autre de ne pas mettre ta petite bannière. La religion est dans notre cœur après tout ~

    13
    Jeudi 13 Novembre 2014 à 19:51

    Alors ben oui c'est un peux soûlant après...Perso je ne le met pas (oui je n'ai que 15 ans mais c'est pas une excuse) oui l'homme est un être aroguent et je n'ai pas mon mot à dire...J'ai fait plusieurs fois la prière et j'ai arrêté...

    Lacorys oui tu a le droit de croire en qui tu veux ^^ Par contre c'est quoi que tu a pas compris ?

    Cream c'est cool merci!  Ben après oui ont l'a dans notre coeur...Mais il y a des gens qui ose pas parler de leurs religion à cause de la honte...C'est honteux pourquoi à voir une religion si c'est pour en a voir honte...

    14
    Jeudi 13 Novembre 2014 à 20:49

    Le "Barak'Allah oufik". ^^ Je reconnais "Allah" mais ça ne va pas plus loin.

    15
    Jeudi 13 Novembre 2014 à 21:11

    Barak'Allah oufik veut dire = que la bénédiction d'Allah soit sur toi .... 

    C'est sure que vivre en france avec en étant musulman c'est dure ... on ne peut pas prier ni faire le voile, bcp de nos soeurs voilées sont agressés c'est bien triste ...

     

    Lacorys ... le voile sert a proteger la femme , si tu prend une fille qui marche ds la rue en mini jupe et une fille voilée, celle en mini jupe risque le plus de se faire attaquer, de se faire siffler ... Allah a donner l'ordre aux musulmanes de se voiler afin qu'elles soient protéger ...de plus meme les nones dans le christianisme ainsi que les femmes juives se voilent ... :)) 

    16
    Jeudi 13 Novembre 2014 à 21:42

    Ah, d'accord, mon professeur d'histoire l'avait dit une fois (grand discours sur ses études sur l'islam) donc du coup je n'étais pas sûre. Merci de ta réponse, je m'endormirai moins bête. ♥ 

    17
    Vendredi 14 Novembre 2014 à 07:47

    @Lacorys tu a eu ton explication par IslamHadithSunna j'espère que tu aura bien compris...Perso je sais parler l'arabe mais sur mon blog je parle bien évidement français...Je sais que les bloguer ne comprendront pas si je parle en arabe...

    @IslamHadithSunna moi comme tu sais je sais parler l'arabe et je sais faire la prière mais je ne là fait pas...Pour des raison totalement bête (j'ai fait la prière plusieurs fois et j'ai arrêter...Je là fait pendent 3 mois et et je la stop...Je sais que c'est pas bien mais quand je là fait je suis pas a fond de dans, je regarde au tour de moi, je pence a la télévision, je pence a l'ordi, je pence a tout sauf ma prière...Donc c'est pour ça que je là frai quand je serai zen dans ma tête...Et en plus dé fois je là fsais par énervement, et et a l'heur en plus...) Voilà mais je compte là faire un jours là j'ai 15 ans j'ai encore le temps devant moi...(mais je sais que le temps que je père en ce moment je la paillerais dans l’au-delà...Pour tant je n'ai pas peur je ne sais pas pourquoi...)

    18
    Vendredi 14 Novembre 2014 à 08:35

    Sa viendra in sha Allah , j'ai commencé a faire la priere tous les jours a l'age de 20 ans, (je te dis pas mon age tu vas avoir peur lol) ... mais essayes de la faire en pensant que tous ce que tu veux, ce n'est qu'Allah qui peut te le donner, essayes de connaitre ce que tu dis dans ta priere ... si tu n'es pas a fond c'est parsque tu ne connais pas assez Allah, donc cherches a Le connaitre, en lisant des livres, en lisant le Coran , in sha Allah tu verras apres que tu seras a fond ds ta priere.. mais ne te force pas : ))

    19
    Vendredi 14 Novembre 2014 à 10:42

    Oui c'est ce que je me dit, ça viendra avec le temps...Mais j’espère pas dépasser les 20 ans ^^"

    OMG me dit pas ton age je suis sure que tu va me sortir que ta 50 ou 60 ans...lol (Je me dit en tête que t'a 25 ans donc me casse pas mes idée...lol)

    20
    Vendredi 14 Novembre 2014 à 11:17

    Mdr je ne suis pas une mémé quand meme , j'ai 28 ans :)

    21
    Vendredi 14 Novembre 2014 à 11:20

    Ouf tu ma sauvé de la dépression...Jte jure je pensais que tu allais me sortir 50 ans xD Nan mais 28 c'est bien! Tu en sais des chose pour 28 ans machallah ^^

    22
    Lundi 17 Novembre 2014 à 16:41

    La chieuse que je suis débarque. Ca n'a rien avoir avec une histoire de religion, mais une histoire d'orthographe et d'esthétisme.

    Je pense que tu devrais éditer ta bannière. De un, pour qu'elle soit plus jolie (et plus facilement lisible), mais surtout pour qu'elle soit écrit en français correcte (pas parce qu'on est musulman qu'on doit pas vouloir écrire correctement xD [et ça peut importe la langue]).

    Donc je commence par une correction de la bannière : 

    << Musulmane et fière de l'être ! Tu n'as aucune raison d'avoir honte de ta religion!

    Alors colle cette bannière sur ton blog, même si tu n'es pas musulman(e) juste pour montrer que tu n'es pas raciste... >>

    Alors pour la première phrase j'ai mis "musulmane" car tu es une fille Miss Louna, mais surtout parce qu'après tu as mis "fière", si tu veux mettre "musulman" (au masculin ou juste de façon général je suppose), dans ce cas il vaut mieux mettre "fier" par la suite.

    Après j'ai vu que tu confondais énormément "es" et "est". "est" c'est le verbe être conjugué à la troisième personne du singulier au présent de l'indicatif (Il/elle/on est musulman : par exemple). Et "es" c'est le verbe être conjugué à la deuxième personne du singulier du présent de l'indicatif (Tu es une fille : par exemple).

    Après j'ai aussi vu que tu avais du mal pour accorder et mettre les s, mais je vais mettre ça sur l'inattention x).

    Voilà, veuillez pardonner la petite chieuse que je suis, mais je m'ennuie, et je trouve que ça fait bien plus crédible de soigner un minimum son orthographe quand on parle de chose plus sérieuse (ou qui sont pas des délires WTF quoi XD). [après qu'on écrive pas parfaitement, ça je veux bien, mais il y a des fautes qui passe pas, comme dire "tu est" XD ...]

    23
    Lundi 17 Novembre 2014 à 18:08

    J'ai lu vite fait les commentaires, juste pour dire que oui peut être c'est pas pratique pour les musulmanes d'enlever et remettre le voile tout le temps suivant si elles sont dans l'enceinte de l'établissement où elles étudient ou travaillent, mais comme l'a dit Miss Louna, c'est aussi une manière de pas être discriminé, je sais plus qui l'a dit, mais apparemment les femmes ayant le voile se font agresser (c'est bien triste, hein, ça ne devrait pas être comme ça), mais la france est un état laïc et je pense que c'est mieux comme ça, on est tous sur ce territoire, dans ce système, sans penser aux croyances, et celles-ci doivent rester personnelles. (bon j'entrerais pas dans le débat, car je ne suis pas croyante, je ne crois qu'en moi même, car jusqu'à présent rien ni personne ne m'est venu en aide, et bien que j'espérerais toujours le meilleur pour ma famille, je sais que je serais la seule capable de leur offrir un avenir meilleur).

    BREEEF sinon Miss Louna, en effet si tu parlais arabe sur ton blog, on aurai un peu du mal à te comprendre (du moins une partie, j'ai vu que pas mal de personne parle arabe sur eklablog ^^ [mes cousins seraient capables de vous comprendre, mais pas moi xDDD]) : mais je trouve cette langue très belle quand elle est écrite (parlée j'en sais pas grand chose, j'ai pas tant que ça l'occasion de l'entendre), mais vu que tu graph', tu pourrais parfois faire des typographies en arabe ? (c'est une idée, et puis c'est plus rare, généralement les typographies sont bêtement en anglais, et déjà c'est assez rare de les voir en français, mais du coup en arabe ça serait vraiment original ~ : puis suivant la création ça pourrait rendre vraiment bien =D). 

    24
    Mardi 18 Novembre 2014 à 08:18

    Miss K² alors ben oui pour les fautes c'est aussi en rapport que je sois arabe (mais je suis né ici donc j'ai aucune excuse...Mais bon mes parents sont pas des pro de l'orthographe non plus il ne mon rien appris <_< et le fait de parler leur langue chez moi aussi d'ailleurs...) (perso j'aime pas cette langue...Oui j'ai pas de raison de m'en cacher...je préfère la langue française...Même pour l'écriture ect...)

    Sinon tu a un problème avec les roman ou quoi ? xD J'aurais pue me lire u livre avec ce que tu a écrit lol (j'espère que tu fera prof de français un jour...)

    Et puis j'ai pas pigé tes athée ? Ou tu crois juste en le science ? lol J'ai rien contre hein mais je suis curieuse <_<

    Sinon je corrigerais me bannière merci 8D

    25
    Mardi 18 Novembre 2014 à 20:14

    Hahaha moi j'aime bien cette langue, bon je la parle pas hein, et je dois avoué que je préfère l'anglais et l'espagnol (c'est plus proche et je comprends plus facilement x3 ... et j'adore le japonais et le coréen : pour le coup c'est pas proche du tout et je comprends difficilement le coréen, mais ces langues sont magnifiques *q* en fait je crois que j'aime énormément de langue, et rare celle que j'aime pas [à la sonorité je veux dire]).

    Après, c'est un problème que tu ne saches pas écrire correctement, enfin, ça se voit que tu parles français et à l'oral ça doit passer large, mais à l'écrit, c'est vraiment très dommage x_x : je peux te donner des sites pour t'aider, déjà rien que pour tes devoirs en français ça pourrait t'aider à améliorer tes notes (quoi que, maintenant on nous pénalise plus trop quand on écrit plus en français correct si ? XD j'ai déjà oublié !)

    Je n'ai pas un problème avec les romans, mais hier je m'ennuyais donc je t'ai envoyé quelques pavés XD (désolé ça m'arrive des fois de choisir un blog et y flooder x)). Et non je ne serais pas prof de français mais kiné, ou je sais pas encore, mais un truc dans la médecine ou le para-médical (RIEN AVOIR \o/).

    Ouaip, je suis athée : enfin, comme je ne sais plus qui qui a posté un commentaire : j'ai été baptisé, quand j'étais nouveau né, je suis longtemps allée à la messe de Noël pour faire plaisir à ma grand-mère qui est croyante (mais pas pratiquante sauf pour Noël XD), mais sinon je crois absolument pas en dieu (quelque que soit le Dieu): je ne crois qu'en moi. Après je ne veux pas dire que je ne crois qu'en la science, car la science progresse toujours et il y a énormément de chose qu'on ne sait pas encore expliquer : non la seule valeur sûre ce sont les mathématiques : mais bon ce n'est pas une passion en soit donc je vais pas dire "je crois qu'aux maths dans la vie" : donc je préfère dire que je crois en moi et puis c'est tout (c'est déjà beaucoup, nombreux sont ceux qui ne sont pas capable de croire en eux même).

    De rien 8'D (pour la correction de la bannière).

    26
    Mercredi 19 Novembre 2014 à 07:56

    Ben va'y fil moi des site...Je vais passer mon temps a améliorer mon orthographe maintenant...(en faite si je suis si nul que ça c'est par ce que je ne fsai jamais mes devoir en cour...lol Y a pas de quoi rire maintenant je suis dans la merde ._. Mais je garde quand même le sourire 8D)

    Sinon oralement je parle très bien le français hein...xD

    Heuu ben il y a pas mal de gens sur ekla qui croient pas en dieu mais bon perso j'ai rien contre...Au moins tu a une religion le fait de croire qu’en toi lol (si ont peux appeler ça une religion xD)

    sinon tant fait pas ça me gène pas que tu vienne passer ton temps tu me tien compagnie moi aussi j'ai rien a faire...lol

    27
    Mercredi 19 Novembre 2014 à 14:28

    Ouaip, tu es dans la merde, mais c'est rattrapable, tout dépendra de toi maintenant x) : faudrait que tu trouves la volonté de bosser (OMG j'ai jamais autant dis une phrase qui s'adresse plus à moi même qu'à mon interlocuteur x) ...). Mais tu pourras t'en sortir avec beaucoup de volonté et de boulot. ^^

    Oui oui je m'en doute. ^^

    Hahah nope c'est pas considéré comme une religion, c'est juste avoir confiance en soit x) 

    Hahahaha ok ok (j'arrête un peu de corriger par flemme)

    28
    Mercredi 19 Novembre 2014 à 14:39

    Ouais je reprend confiance en moi...! Je vais commencé par l'orthographe xD

    29
    Mercredi 19 Novembre 2014 à 15:00

    Orthographe, maths, histoire ! Malheureusement tu pourras pas y échapper à l'histoire. Vu que tu n'as pas fini ta 4ème, tu dois rattraper absolument les maths ! En plus si tu veux faire informaticienne, les maths c'est un peu le truc obligatoire x) ...Après pour l'histoire, bah, c'est important d'avoir les bases. Au moins les bases, mais tu auras pas à t'attarder sur les développement durable pendant 4 ans comme ont fait les autres. Faut que t'ailles par étape mais juste l'orthographe ne suffit pas : tu peux commencer à bosser 2 matières, histoire de pouvoir alterner (donc je te conseille français et math [français pour la grammaire et l'orthographe bien sûr])

    30
    Mercredi 19 Novembre 2014 à 19:31

    Ah tu n'as pas fini ta 4e ?Si tu veux je peux t'aider, sur certaines matières en tous cas. Ça fait 2 ans que je n'ai plus maths par contre. ^^

    31
    Mercredi 19 Novembre 2014 à 19:36

    Ouais tu lui serviras à rien pour les matières scientifique (et elle veut faire un truc où faut un peu aimer les maths x) ) : par contre niveau histoire géo, français tu l'aideras sûrement beaucoup plus que moi !

    32
    Mercredi 19 Novembre 2014 à 19:46

    Comme je suis en L oui, mais attention aux stéréotypes, je suis une tête en sciences, c'est juste que j'ai privilégié les arts plastiques, mais dans l'école où je voudrais aller je vais devoir faire des maths et des sciences approfondis. J'ai juste trop bien choisi ma filière ! xD

    33
    Mercredi 19 Novembre 2014 à 19:50

    Ne t'inquiètes pas, je ne suis pas le genre de fille qui range les gens dans des cases sans réfléchir.

    Hahaha, j'ai choisi la filière S (plus pratique pour mes études supérieurs), mais avec des options j'aurai tout autant pu privilégié l'art (et le sport), vu le temps que j'avais XD ! (ahalalala), c'est comme ça que j'ai pu avoir le temps d'apprendre à coder, grapher, le japonais, quelques mots de coréen, ce genre de chose quoi. ^^

    Personnellement j'ai trop bien choisi ma filière aussi : une super planque où je ferais plus jamais rien après et je serais quand même payé ! L'est pas belle la vie ? 8'D (non je travaillerais quand même, mais je me foulerais pas x3...)

    34
    Mercredi 19 Novembre 2014 à 20:16

    Je viens d'aller dans une bibliothèque et j'ai emprunté des livre de français est math justement...Je compte travailler a fond! Je veux a voir un métier...!

    Merci pour votre aide c'est super gentille...!

    35
    Mercredi 19 Novembre 2014 à 20:24

    Tu auras un métier, tu verras, on peut toujours exploité les failles du système : mais vaut mieux avoir le plus de chances possible x).. 

    En français, faut d'abord étudier la grammaire, la conjugaison..etc (et l'orthographe aussi), et après tu pourras passer au français comme on fait en fin de collège et début de lycée (avec étude de texte..etc : pou l'instant tu t'occupes que d'une chose : écrire correctement [voir parfaitement ? *-* ]).

    Pour les maths, tu as emprunté un livre scolaire ou juste un livre sur les maths ? Si tu as pris un livre scolaire, regardes si ça correspond au programme actuel (faut chercher voir quand le programme a été changé pour la dernière fois histoire de voir si le programme est à jour) : si tu as pas fini ta cinquième ou ta quatrième, peut importe, faut prendre des livres scolaires sur ces deux années là, car admettons il te manquait un bout de ta 5ème, il te manquera certaine bases pour attaquer le programme de 4ème (bon après au collège, il y a pas d'énorme difficulté : si le livre explique pas assez bien, je peux toujours essayer de t'expliquer ^^).

    D'ici je ne sais pas combien de temps, quand tu auras assez avancé le programme en math pour rattraper ton retard, faudra s'intéresser peut être aux autres matières qu'on a au collège, enfin je sais pas comment ça peut se passer, mais ça serait bien que tu réintègre un lycée, c'est plus "facile" si tu arrives à te rescolarisé (bon ça sera peut être pas possible).

    36
    Samedi 27 Décembre 2014 à 03:23

    Meuh la religion et le racisme n'ont aucun rapport, pour l'islam on parle d'islamophobie car il n'y a pas que les arabes qui le sont, les populations des autres pays aussi peuvent être musulmans. ._." 

    37
    Samedi 27 Décembre 2014 à 13:20

    Oui je sais ^^" En plus sur cette terre la religion le plus pratiquer est l'islam...

    38
    Samedi 27 Décembre 2014 à 13:50

    Ah bon ? Il me semble pourtant que c'est le christianisme avec plus de 2 milliards de pratiquants dans le monde. Enfin, bref.

    39
    Samedi 27 Décembre 2014 à 13:56

    Moi on ma dit que c'était l'islam...

    Après je sais pas hein on me l'a juste dit mais y a jute a voir par exemple combien il y a de musulman dans ta classe et combien de chrétien après je pense qu'il y aura plus de musulman par ce que dans ma classe c'était tousse des musulman xD et 3 chrétien...

    40
    Samedi 27 Décembre 2014 à 13:57

    Et des non croyan aussi!

    41
    Samedi 27 Décembre 2014 à 14:08

    Euh.. Tu me poses une colle ça change beaucoup selon les lieux ! Mais il y a pas mal de musulmans dans mon lycée mais pas dans ma classe (je dirais 2 ou 3 chrétiens mais après.... aucune idée ! Ah si, une hindou !) Sur Wiki c'est marqué environ 1,5 milliards de musulmans (ça me parait peu...) et 2,3 milliards de chrétiens(là un peu gros mais possible si on compte toutes les branches protestantes). Mais le site n'est pas super fiable. :/

    42
    Samedi 27 Décembre 2014 à 14:15

    Wiki est pas fiable oui, mes profs mon toujours dit de faire attention a ça...

    Après moi je pense qu'il y a plus de musulman que de chrétiens sur terre par ce qu'il ne faut pas oublier les non pratiquant hein c'est aussi des musulmans 8D

    Arès oui sa dépend ou tu vis ou c'est a Besançon il y a pleins de musulman xD

    43
    Samedi 27 Décembre 2014 à 14:19

    Mouhahah j'ai ris o/
    Je suis à Toulon, il y en a beaucoup (principalement des descendants de Pieds noirs) mais selon les quartiers,lycées ou classes le taux diverge.

    44
    Samedi 27 Décembre 2014 à 15:24

    Pour moi c'est le christianisme qui l'emporte o.0

    45
    Samedi 27 Décembre 2014 à 16:17

    Et bien wikipedia peut être fiable sur certain sujet, car il faut pas croire il est quand même vérifié et corrigé (évidemment les internautes peuvent le modifier mais des gens qui savent peuvent corriger et mettre des choses assez vrai.... c'est toujours mieux de vérifier l'information, mais c'est relativement fiable, il ne faut pas croire x) ..)

    Après suivant le lieu où l'on se trouve il y aura plus de musulman que de chrétien ou plus d'une religion qu'une autre... Selon moi, l'islam n'a pas le plus de "fidèle" (pratiquant ou non), je pense que le christianisme (qui compte pas mal de branche au final) a pas mal de fidèle puisqu'énormément d'américain sont protestant, pas mal de japonais et de chinois (de plus en plus, même si c'est pas tous évidemment!!), donc voilà je pense que en nombre, les deux religions se valent et de toute façon ce sont les religions monothéistes principal (avec la religion juive, enfin je dois avoué que je ne suis pas très calé niveau religion, je ne suis pas très sûre de connaître beaucoup d'autre religion monothéiste ).

    Après le plus important c'est pas le nombre de "chrétiens" ou le nombre de "musulmans" (ou le nombre de "juifs" ..etc), l'important c'est la qualité des croyants non ? (j'étais dans une école privée catholique [pas très croyante ni pratiquante, donc on avait d'autre religion dans la classe, on avait une hindou, 2 ou 3 musulman,  4 ou 5 athé, 3 juifs et le reste c'était 'chrétiens mais pas trop' ... comme quoi... mais l'ensemble de la classe n'étaient pas vraiment pratiquante de sa religion, c'était plus accès sur "la science, c'est l'important, la croyance, ça passe après" x) ... mais je suppose que là où j'étais c'était particulier XD)

    46
    Samedi 27 Décembre 2014 à 17:01

    Moi dans mon collège il y avait plus de musulmans que de chrétiens...En même temps dans le collège ou j'étais il y avait plein d'arabes xD 

    Après on peux tout simplement dire que le christianisme et l'islam sont les religions les plus pratiquer sur terre...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :