• Creme Dubarry

     C'est un potage, la façon de faire est la même que pour la julienne Drablay sauf que les garnitures changent. C'est sympa à manger un midi, sa changent des plats secs!


  • Commentaires

    1
    Samedi 3 Août à 16:46

    le fameux au  potage au nom de la derniere favorite du roi louis XVI 

    il y pas du choux fleur dans la recette .

    Madame Dubarry a eu un incroyable destin et une triste fin  .

    2
    Samedi 3 Août à 21:44

    Dans la recette du diplômé il y a du choux-fleur. C'est la recette traditionnel, le livre de cuisine de Mincent Morel, "La cuisine de référence".

    Le sous-chef m'avais parler de madame Du Barry qui avais eu une fin triste, mais sans plus. Il c'est passé quoi au juste ?

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    Dimanche 4 Août à 18:53

    j'avais revus le secret d'histoire qui lui était consacré a elle  je resume . sa vie est fascinante  .

    Madame du Barry  était d'une grande beauté et  a été la dernière favorite du roi Louis XVI.

    pour sa mort  je résume 

    après la mort du roi elle a aime un autre homme le duc de Cossé Brissac  il aura une mort vraiment horrible lapide et dèchique par une foule en colère .

    la tête de son amant est lance de l'extérieur dans les salons de la Barry 

    elle a eu  un vol dans sa demeure des bijoux que le roi lui avait offerte et elle a fait circule des affiche pour pouvoir  reucpére et avec une récompense ses bijoux  

    elle trouve la trace des voleur a Londres sauf qu'on est pleine  terreur  et c'est allée est venue on éveillée les soupçon du tribunal révolutionnaire elle est accusé d'avoir aide les contres révolutionnaire  et sur sa demeure de Louvecienne on pause des scèlle en rentre en urgence en France et ce fait  arréte .

    le procés c'est plus mascarade on juge le roi Louis XVI  on lui en veux des dépense du roi qui lui a fait en bijoux et cadeau pendant 

    c'est Fouquier -Tinville qui préside  le tribunal la condamne a mort par guillotine il finira lui même de cette façon.

    dans sa cellule elle a possibilité de paye pour fuir mais elle choisit avec l'argent d'épargne la vie de la fille de son dernier amours 

    et au moment de monté  sur la charrette des condamne à mort le 8 décembre 1793 en calendrier républicain 18 frimaire de l'an II  et elle a raconte ou  elle avait cache ce qui lui restait de bijoux. un endroit ingénieux  ,il beaucoup de passage de cheveux et on pouvait pas voir que la terre a été retourne  .

    en esperant que cette acte lui sauve la vie mais non et au moment de pause sa tete sur le billot , elle crie et se débattait et pleurait , elle s'ecrira ses derniers mots seront encore un moment , Monsieur le bourreau  et le couperet tombe  et comme tous les condamne la fosse commune  comme sépulture 

    On lui a reprochera de n'avoir sa su faire face à la mort comme la reine mais comme réagir face à la guillotine  .

    je rapelle jusqu ' en  1939 les exécution été publique et  il faudra attendre 1981 pour l'abolition de la peine de mort en France 

    par le garde des seaux Robert Badinter.

    4
    Mercredi 7 Août à 20:10

    Merci pour cette petite histoire, si le sujet me tombe dessus le jour du diplôme, je saurais quoi répondre au jury si on me pose des question sur les origine du plat.

      • Jeudi 8 Août à 16:36

        oui  . je l'a redecouverte  dans l'emission secret d'histoire car dans l'anime lady oscar et le film de sofia coppala elle était tres garce .

        Comme beaucoup de personnage historique il soit gentil ou méchant  suivant les periodes t'as soit la legende noires et le peronnage et tyran cruel etc..ou legende dore c'est une sainte elle est merveilleuse a fait que beaucoup de bien etc..

        je dis que tous n'est pas soit noir ou blanc   c'est plus nuancé .

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :